Tembec
Nous embauchons !
Nous embauchons ! – Tembec

Rayonier Advanced Materials fait l’acquisition de Tembec parce qu’elle apprécie notre entreprise!

Dany Gagnon
20 Juin 2017

J’ai répondu à de nombreuses questions d’employés de Témiscaming depuis que Rayonier Advanced Materials a annoncé son intention d’acquérir Tembec le 25 mai dernier. Deux questions reviennent souvent, j’ai donc pensé que les chercheurs d’emploi aimeraient connaître mes réponses à ces questions. J’ai aussi ajouté d’autres réflexions au sujet de l’acquisition et de la route devant nous.

De façon générale, j’ai le sentiment que les employés à Témiscaming se montrent « prudemment optimistes » au sujet de l’acquisition, ce qui est un bon signe.

Question 1 : Qu’est-ce qui change pour nous dans le quotidien? 

Premièrement, à court terme les opérations quotidiennes se poursuivront comme si de rien n'était, puisque la transaction ne devrait pas être officielle avant la fin de 2017.

J’ignore ce qui va arriver après l’acquisition, mais je crois que nos opérations quotidiennes ne devraient pas trop être modifiées parce que Rayonier Advanced Materials (RYAM) a annoncé qu’elle a l’intention de continuer d’exploiter tous les sites de Tembec. Ceci devrait rassurer les employés et chercheurs d’emploi – nous avons d’importants postes à pourvoir et nous devons dénicher les meilleurs candidats.

Dans l’immédiat, nous allons toujours de l’avant avec notre programme de transformation de Témiscaming, dans l’optique d'améliorer notre efficacité et productivité tout en réduisant nos coûts.

RYAM a déjà annoncé des programmes de réduction des coûts par le passé et possède un solide dossier d’investissements dans ses opérations. L’entreprise porte aussi une grande attention à l’excellence opérationnelle et l’amélioration continue. Leurs employés et représentants pourraient donc avoir des conseils opérationnels que je serai très heureux d’appliquer à notre transformation puisque RYAM est le chef de file mondial de son domaine. 

Nous allons également poursuivre la planification de notre programme d’investissements visant à améliorer la compétitivité de nos opérations au Québec. RYAM a déjà annoncé qu’elle souhaite maintenir les investissements prévus par Tembec au Québec, ainsi qu’en Ontario, et qu’elle souhaite même accélérer certains de ces projets parce que cela améliorera la productivité de ces actifs. C’est bon pour les affaires.

Je crois qu'il s’agit d’excellentes nouvelles pour Tembec, nos employés et nos communautés. RYAM souhaite développer l’entreprise, et elle a la santé financière nécessaire pour le faire.

Question 2 : Est-ce que Tembec gardera son nom?

Encore, je n’ai pas la réponse. Ce n’est pas le moment d’en parler. De toute façon, cette décision dépendra de Rayonier Advances Materials.

Rayonier Advanced Materials et Tembec feront un bon ménage

RYAM, qui a une excellente réputation, a fait cet achat, car elle aime notre entreprise. Ce qui comprend nos actifs, notre expertise et notre réputation pour fabriquer de bons produits. C’est une acquisition amicale, conçue pour créer une entreprise commune plus forte.

RYAM est chef de file en cellulose de spécialités et nous sommes le deuxième plus grand producteur de ce secteur. Les deux organisations sont complémentaires.

La force de Tembec est dans la qualité de ses produits de cellulose de spécialités à haute viscosité pour le marché des éthers de cellulose, alors que celle de RYAM se trouve dans la grande pureté de ces produits pour le marché de l’acétate de cellulose. Nous pouvons profiter des connaissances de leur équipe de recherche et développement et vice-versa, parce que les deux sont maîtres dans des secteurs différents.

La cellulose de spécialités de grande pureté de RYAM est utilisée comme composante dans les produits alimentaires comme les boyaux de saucisses et les revêtements pour les écrans LCD et d’ordinateurs. Tembec n’offre pas de produits dans ces marchés, alors nous pourrons en apprendre plus.

Professionnellement et personnellement, je vois le bon côté des choses

Voici ce que j’ai dit au sujet de l’acquisition : « Préférez-vous faire partie d’une entreprise financièrement solide, engagée à croître, reconnue pour son excellence opérationnelle exposée à de nombreuses monnaies. Ou, préférez-vous une entreprise endettée, avec beaucoup de pain sur la planche pour devenir concurrentielle, qui dépend énormément des hauts et des bas du dollar canadien. »

Eh bien, la première entreprise que je décris est l’entité de RYAM et Tembec combinées. La deuxième est Tembec, comme elle l’est aujourd’hui. Je crois que le choix est très clair pour un avenir solide.

J’ai décidé de me joindre à Tembec parce que le défi de transformer le site de Témiscaming était un vrai défi. Je suis toujours stimulé par ce défi et je suis même énergisé à l’idée de travailler avec RYAM, chef de file, avec des exploitations de pointe et une expertise reconnue.

Un chef de file, qui nous apprécie assez pour acheter notre entreprise.

À propos de Dany Gagnon

Dany GagnonDany est entré à Tembec en septembre 2015 et a reçu le mandat de diriger la transformation. Il était bien préparé, ayant à son actif de nombreux programmes de gestion des changements couronnés de succès dans les industries de l’automobile, des brasseries et de l’agroalimentaire. Il est ingénieur mécanique spécialisé en aéronautique, et possède également un certificat en gestion des processus. Fort de son expérience de travail aux États-Unis, en Asie et en Europe, mais aussi chez lui au Canada, Dany a développé une solide perspective mondiale.

Le site de Témiscaming en bref

  • L’une des plus importantes installations de fabrication de produits forestiers en Amérique du Nord.
  • 800 employés, dont 80 % sont syndiqués et visés par une convention collective et 20 % sont non syndiqués.
  • Trois usines principales fabricant différents produits forestiers : cellulose de spécialités, pâtes à haut rendement, carton blanchi couché (carton pour emballages); et une usine de produits chimiques.

Transformation de Témiscaming

Au terme de cette transformation, le site de Témiscaming sera une installation hautement concurrentielle de classe mondiale promise à un long avenir. Nous pourrons ainsi mieux répondre aux attentes de nos clients par la qualité et la fiabilité de nos produits, de même qu’aux attentes au chapitre du développement durable des collectivités de la région, tout en veillant à la rentabilité de Tembec.