Tembec
Nous embauchons !
Nous embauchons ! – Tembec

Notre transformation du site de Témiscaming est déjà bien avancée

Dany Gagnon
8 Mars 2017

Mon but est de transformer les activités manufacturières et cela porte sur trois grandes priorités.

1 - La première est d’éliminer tous les incidents de santé-sécurité

Cela s’applique également à l’ensemble de Tembec. Au cours des dernières années, Tembec a grandement amélioré son rendement en santé-sécurité, mais pour aller plus loin nous devons changer notre façon de penser et d’agir en matière de sécurité. L’élimination des blessures constitue donc un aspect important de cette transformation.

2 - Accroître l’efficacité

Cela se fera par étapes en repensant nos façons de faire et en apportant des améliorations à chaque processus, chaque service et chaque unité.

La mise en œuvre récente d’un système automatisé de présences et de paie constitue un exemple d’amélioration de l’efficacité. Il permet d’optimiser l’utilisation de notre temps, de notre énergie et de nos efforts. Entre autres avantages, il nous permet de savoir en temps réel qui se trouve dans le site – une information capitale en cas d’évacuation d’urgence.

3 - Améliorer la compétitivité

L’ensemble du site et chacune des usines doivent pouvoir se mesurer à leurs concurrents de partout dans le monde. Tous nos produits doivent faire face à une concurrence mondiale sur un marché mondial. Devenir de classe mondiale n’est pas un slogan : c’est une obligation.

Nous avons déjà fait d’importants progrès en réorganisant la fabrication de notre cellulose de spécialités et les services auxiliaires du site. Nous investissons également dans un programme visant à améliorer le leadership et le sens des affaires de nos gestionnaires, qui doivent se mettre au diapason de nos concurrents des États-Unis, du Brésil, de la Norvège ou d’ailleurs au Canada. Et l’apprentissage de nouvelles compétences contribue aussi à la croissance personnelle !

Nous nous sommes comparés à nos concurrents de partout dans le monde et nous savons ce qui doit être fait pour accroître notre efficacité et notre productivité. En général, nos clients sont des chefs de file de l’industrie. Nous sommes donc condamnés à l’excellence si nous voulons répondre à leurs attentes aujourd’hui et dans l’avenir.

À propos de Dany Gagnon

Dany GagnonDany est entré à Tembec en septembre 2015 et a reçu le mandat de diriger la transformation. Il était bien préparé, ayant à son actif de nombreux programmes de gestion des changements couronnés de succès dans les industries de l’automobile, des brasseries et de l’agroalimentaire. Il est ingénieur mécanique spécialisé en aéronautique, et possède également un certificat en gestion des processus. Fort de son expérience de travail aux États-Unis, en Asie et en Europe, mais aussi chez lui au Canada, Dany a développé une solide perspective mondiale.

Le site de Témiscaming en bref

  • L’une des plus importantes installations de fabrication de produits forestiers en Amérique du Nord.
  • 800 employés, dont 80 % sont syndiqués et visés par une convention collective et 20 % sont non syndiqués.
  • Trois usines principales fabricant différents produits forestiers : cellulose de spécialités, pâtes à haut rendement, carton blanchi couché (carton pour emballages); et une usine de produits chimiques.

Transformation de Témiscaming

Au terme de cette transformation, le site de Témiscaming sera une installation hautement concurrentielle de classe mondiale promise à un long avenir. Nous pourrons ainsi mieux répondre aux attentes de nos clients par la qualité et la fiabilité de nos produits, de même qu’aux attentes au chapitre du développement durable des collectivités de la région, tout en veillant à la rentabilité de Tembec.