Tembec
Nous embauchons !
Nous embauchons ! – Tembec

La transformation est une question d’attitude

Dany Gagnon
22 Mars 2017

L’attitude fait foi de tout. Elle façonne nos pensées, nos actions et nos responsabilités à Témiscaming. Je crois qu’un petit changement d’attitude pourrait accélérer la transformation du site.

Tout le monde, à Témiscaming, doit adopter l’attitude de bien faire les choses du premier coup

« Tout le monde » veut dire les gestionnaires, les superviseurs et les employés. Pour bien faire les choses du premier coup, il faut d’abord bien planifier la tâche puis l’exécuter soigneusement : éliminer les distractions et concentrer toute son attention sur la tâche à accomplir. Et cela, pour n’importe quelle tâche, de la plus petite au plus grand projet.

Je crois aussi fermement qu’il faut éliminer les tâches et les activités qui ne contribuent pas à l’optimisation de la production et de la cohérence. C’est encore une question d’attitude, une façon de voir votre travail.

Pour bien faire les choses, il faut aussi déplacer le centre de gravité dans l’ensemble du site

Cela exige de faire de nos superviseurs de première ligne la roue motrice des opérations – le centre de gravité du site. Parce que dans les usines efficaces et concurrentielles, ce sont les superviseurs de première ligne qui sont la clé de la réussite.

Le rôle de ces superviseurs est de travailler étroitement avec nos employés de production et de leur fournir des directives pratiques. C’est un travail important, parce qu’environ 80 % des 800 employés à Témiscaming sont des employés de production syndiqués.

Nos gestionnaires, à leur tour, ont pour tâche de soutenir les superviseurs de première ligne.

Nous avons établi un programme de leadership pour nos gestionnaires et nos superviseurs à Témiscaming, dans le but de renforcer leurs qualités de leaders et de développer leur entrepreneuriat. D’abord et avant tout, ce programme les aidera à améliorer leur prise de décisions.

À propos de Dany Gagnon

Dany GagnonDany est entré à Tembec en septembre 2015 et a reçu le mandat de diriger la transformation. Il était bien préparé, ayant à son actif de nombreux programmes de gestion des changements couronnés de succès dans les industries de l’automobile, des brasseries et de l’agroalimentaire. Il est ingénieur mécanique spécialisé en aéronautique, et possède également un certificat en gestion des processus. Fort de son expérience de travail aux États-Unis, en Asie et en Europe, mais aussi chez lui au Canada, Dany a développé une solide perspective mondiale.

Le site de Témiscaming en bref

  • L’une des plus importantes installations de fabrication de produits forestiers en Amérique du Nord.
  • 800 employés, dont 80 % sont syndiqués et visés par une convention collective et 20 % sont non syndiqués.
  • Trois usines principales fabricant différents produits forestiers : cellulose de spécialités, pâtes à haut rendement, carton blanchi couché (carton pour emballages); et une usine de produits chimiques.

Transformation de Témiscaming

Au terme de cette transformation, le site de Témiscaming sera une installation hautement concurrentielle de classe mondiale promise à un long avenir. Nous pourrons ainsi mieux répondre aux attentes de nos clients par la qualité et la fiabilité de nos produits, de même qu’aux attentes au chapitre du développement durable des collectivités de la région, tout en veillant à la rentabilité de Tembec.