Tembec
Nous embauchons !
Nous embauchons ! – Tembec

Recrutement de sept spécialistes en ressources humaines pour un contrat de 18 mois

Dany Gagnon
13 Mars 2017

Nous devons embaucher une équipe de ressources humaines pour des raisons pratiques et stratégiques.

Les raisons pratiques résultent d’un récent manque de personnel dans notre service des RH, ce qui exige l’embauche de contractuels pour une gestion efficace et efficiente des dossiers courants. Ces dossiers comprennent la dotation, les relations du travail, les indemnisations et avantages sociaux, la formation, la gestion du rendement et des absences, ainsi que les services au personnel. Il s’agit d’un besoin immédiat.

Le recrutement simultané de sept spécialistes nous donne l’occasion de trouver des personnes très qualifiées dont les compétences et les personnalités sont complémentaires. Nous insistons sur l’exigence de 15 années d’expérience pertinente et nous reconnaissons avoir une préférence pour des experts accomplis pouvant être surqualifiés pour un poste donné.

Comme ils travailleront avec les trois membres de notre équipe des RH, nous attendons de ces contractuels qu’ils puissent travailler en équipe tout en restant axés sur les résultats.

L’embauche de cette équipe contractuelle en RH constitue la première étape d’une stratégie plus globale de reconstruction de cette fonction au site.

La deuxième étape s’amorcera à la mi-2017 avec l’arrivée d’experts-conseils en RH qui évalueront et mettront en œuvre les nouveaux processus, outils et systèmes dont nous avons besoin pour améliorer l’efficacité de cette fonction.

Ces experts-conseils auront des mandats précis à court terme. Ils pourront profiter de l’apport des membres de l’équipe contractuelle en RH qui auront eu le temps de mieux connaître les besoins spécifiques du site de Témiscaming.

Une fois les nouveaux outils et les nouveaux systèmes en place, et une fois les dossiers de RH à jour, nous pourrons passer à la troisième étape : l’embauche des membres de l’équipe permanente des RH en janvier 2018.

J’ai le mandat de transformer le site de Témiscaming et je suis convaincu que cela exige une solide équipe aux Ressources humaines – parce que le changement est une affaire de personnes. 

Occasions pour les professionnels contractuels en RH

À propos de Dany Gagnon

Dany GagnonDany est entré à Tembec en septembre 2015 et a reçu le mandat de diriger la transformation. Il était bien préparé, ayant à son actif de nombreux programmes de gestion des changements couronnés de succès dans les industries de l’automobile, des brasseries et de l’agroalimentaire. Il est ingénieur mécanique spécialisé en aéronautique, et possède également un certificat en gestion des processus. Fort de son expérience de travail aux États-Unis, en Asie et en Europe, mais aussi chez lui au Canada, Dany a développé une solide perspective mondiale.

Le site de Témiscaming en bref

  • L’une des plus importantes installations de fabrication de produits forestiers en Amérique du Nord.
  • 800 employés, dont 80 % sont syndiqués et visés par une convention collective et 20 % sont non syndiqués.
  • Trois usines principales fabricant différents produits forestiers : cellulose de spécialités, pâtes à haut rendement, carton blanchi couché (carton pour emballages); et une usine de produits chimiques.

Transformation de Témiscaming

Au terme de cette transformation, le site de Témiscaming sera une installation hautement concurrentielle de classe mondiale promise à un long avenir. Nous pourrons ainsi mieux répondre aux attentes de nos clients par la qualité et la fiabilité de nos produits, de même qu’aux attentes au chapitre du développement durable des collectivités de la région, tout en veillant à la rentabilité de Tembec.