Tembec
Nous embauchons !
Nous embauchons ! – Tembec

Le recrutement est complété à 85% : principes directeurs pour la mission future des RH

Dany Gagnon
18 Avril 2017

Nous avons décidé au début mars d’embaucher une équipe de sept professionnels des ressources humaines pour un mandat de 18 mois. Le 31 mars, nous avions déjà recruté six nouveaux contractuels, soit 85 % de l’effectif recherché.

Nous poursuivons notre activité de recrutement pour le dernier poste contractuel à pourvoir : Gestionnaire – Communications internes.

Les six nouveaux membres de notre équipe des RH ont suivi un programme intensif d’intégration à Montréal durant la semaine débutant le 3 avril. Ils ont commencé à assumer leurs nouvelles fonctions dès le 10 avril au site de Témiscaming, où ils travailleront de concert avec l’équipe permanente des RH du site.

Nous nous réjouissons de l’apport de professionnels qualifiés dans notre service des RH, dont l’importance est cruciale. J’invite l’ensemble du personnel du site de Témiscaming à les accueillir chaleureusement.

Principes directeurs de la mission future des RH

Nous désirons que les professionnels des RH, nouvellement sous contrat, se conduisent conformément à cinq principes directeurs. Je considère ces principes directeurs comme un cadre de travail qui orientera les décisions et les activités de nos contractuels des RH dans leurs tâches quotidiennes.   

1) Se concentrer sur les résultats

Il s’agit de la première tâche de l’équipe contractuelle des activités de RH. Nous avons embauché des gens qui pensent en fonction de l’exploitation, peuvent se concentrer fortement sur leurs tâches ou projets particuliers et produisent les résultats attendus.  Nous n’avons pas besoin de gens qui préparent une stratégie et attendent que d’autres personnes l’exécutent!

2) Agir comme agents de changement

Nous transformons notre site afin d’en améliorer la compétitivité, ce qui signifie que nous devons modifier nos façons de penser et de travailler. Il est impossible de s’améliorer si on accomplit toujours les choses de la même façon!  Nous voulons que nos contractuels des RH servent de modèles – en accomplissant leurs tâches de manière efficace, ils montreront à nos employés actuels comment travailler avec une plus grande efficacité. Pour le recrutement, nous avons privilégié les candidats qui ont travaillé dans des milieux dont l’environnement était en constante évolution.

3) Travailler comme une équipe bien éclairée

Les ressources humaines remplissent des fonctions de service. La gestion des effectifs du site et le partage de renseignements sur les avantages sociaux avec les employés sont des exemples de service, ce qui exige de bonnes capacités de réaction et de grandes connaissances.  En ce qui concerne le travail en équipe, les membres de notre équipe des RH doivent pouvoir s’entraider, ce qui exige une bonne cohésion.

4) Comprendre la gestion des changements

J’ai bâti ma carrière sur la transformation, ou le changement, cela me vient donc tout à fait naturellement.  Je sais cependant que ce n’est pas aussi facile pour tout le monde. Je m’attends à ce que nos contractuels des RH comprennent qu’il faut s’attendre à de la résistance au changement et qu’ils soient en mesure d’y répondre de façon professionnelle.   

5) Ne pas oublier le but premier

Les membres de l’équipe ne doivent pas oublier qu’ils ont été embauchés pour accomplir les tâches quotidiennes liées aux ressources humaines qui assurent le bon fonctionnement du site, et pour produire les résultats attendus.

À propos de Dany Gagnon

Dany GagnonDany est entré à Tembec en septembre 2015 et a reçu le mandat de diriger la transformation. Il était bien préparé, ayant à son actif de nombreux programmes de gestion des changements couronnés de succès dans les industries de l’automobile, des brasseries et de l’agroalimentaire. Il est ingénieur mécanique spécialisé en aéronautique, et possède également un certificat en gestion des processus. Fort de son expérience de travail aux États-Unis, en Asie et en Europe, mais aussi chez lui au Canada, Dany a développé une solide perspective mondiale.

Le site de Témiscaming en bref

  • L’une des plus importantes installations de fabrication de produits forestiers en Amérique du Nord.
  • 800 employés, dont 80 % sont syndiqués et visés par une convention collective et 20 % sont non syndiqués.
  • Trois usines principales fabricant différents produits forestiers : cellulose de spécialités, pâtes à haut rendement, carton blanchi couché (carton pour emballages); et une usine de produits chimiques.

Transformation de Témiscaming

Au terme de cette transformation, le site de Témiscaming sera une installation hautement concurrentielle de classe mondiale promise à un long avenir. Nous pourrons ainsi mieux répondre aux attentes de nos clients par la qualité et la fiabilité de nos produits, de même qu’aux attentes au chapitre du développement durable des collectivités de la région, tout en veillant à la rentabilité de Tembec.