Tembec
Nous embauchons !
Nous embauchons ! – Tembec

Recherché(e) : Gestionnaire des communications capable d’entretenir le dialogue avec 800 collègues

Dany Gagnon
2 Mai 2017

Nous sommes toujours à la recherche d’un gestionnaire des communications internes pour un contrat de 18 mois au site de Témiscaming. 

Dans ce blogue, je veux donner de la couleur à la description de poste et aller plus loin que les principes directeurs pour ce rôle faisant partie de l’équipe de sept contractuels des RH.

J’ai très hâte de compter sur un professionnel des communications, parce que c’est une fonction capitale dans un projet de transformation comme le nôtre. Une bonne communication informe, motive et mobilise les gens sous trois aspects :

  • Comprendre la vision derrière la transformation –l’environnement global du site
  • Comprendre ce que la vision signifie pour l’usine ou le service de l’employé – son quartier
  • Comprendre sa contribution individuelle à l’ensemble – sa propre cour arrière 

L’essentiel du poste est d’établir un dialogue avec la communauté des 800 employés du site – employés d’usine, superviseurs de première ligne, personnel de bureau, équipe de direction.

Nous cherchons quelqu’un qui ne fera pas que simplement transmettre les messages du haut vers le bas. Quelqu’un qui pourra établir des relations avec des gens de différents niveaux dans l’ensemble du site et écouter ce qu’ils ont à dire, que ce soit négatif, neutre ou positif.

Ces observations peuvent nous aider à mobiliser nos gens pour accepter le changement et à éviter la paralysie qui vient avec l’incertitude – ou à tirer le maximum d’une nouvelle technologie, comme notre nouveau système de paie et d’assiduité. C’est l’essence même de la transformation – changer nos façons de penser et de travailler à contribuer à rendre notre site plus efficace et concurrentiel.

Bref, nous recherchons une personne qui comprend bien les communications et la gestion.

Mentorat, apprentissage, création de liens et écoute, des mots clés dans cette recherche

Le gestionnaire des communications internes relèvera directement de moi et devra également être proche de l’équipe de direction du site. Nous tous dans l’équipe de direction devons devenir de meilleurs communicateurs et apprendre à diriger par les communications. Nous avons besoin d’un professionnel des communications pour nous guider dans cette voie!

Notre objectif est de faire des superviseurs de première ligne le centre de gravité du site, et dans ce rôle, ils devront savoir comment partager l’information avec leur équipe formée d’employés d’usine.

Soutenir ces superviseurs et les aider à apprendre comment communiquer les éléments essentiels est un aspect important du poste de la personne recherchée. Cela aidera aussi nos superviseurs à croître personnellement.

Il est important que nous puissions joindre et communiquer instantanément et efficacement avec nos employés partout dans le site. Cela comprend trois éléments :

  • Élaboration d’un plan de communications synchronisées, afin que nous ayons le réflexe de transmettre les informations de façon appropriée dans l'ensemble du site; 
  • Compréhension et utilisation des technologies de communications, comme les médias sociaux, selon les circonstances; 
  • Transmission de messages et de contenu pertinents dans toutes les communications – qu’elles soient orales, imprimées ou numériques.

Le gestionnaire des communications internes doit aussi être une sorte d’interprète des émotions, capable de lire l’état psychique du site et de savoir quand intervenir par une forme de communication ou une autre.

Je suis ingénieur de formation – j’ai donc un penchant rationnel – mais en tant que gestionnaire, je suis conscient que les humains sont généralement plus motivés par leur côté émotionnel. Quand je parle d’interprète des émotions, je veux dire quelqu’un qui sait discerner les émotions des personnes comme des groupes, que ce soit la joie procurée par un succès, la peur de l’inconnu, l’angoisse causée par un échec, et ainsi de suite.

En comprenant ces sentiments, nos gestionnaires et nos superviseurs saisiront plus précisément ce qui se passe dans les usines du site – et seront mieux équipés pour réagir. Ce pourrait être par une réunion de groupe… des séances individuelles… un blogue… ou une note de service traditionnelle. Mais toujours, la communication devra être au cœur du sujet.

À propos de Dany Gagnon

Dany GagnonDany est entré à Tembec en septembre 2015 et a reçu le mandat de diriger la transformation. Il était bien préparé, ayant à son actif de nombreux programmes de gestion des changements couronnés de succès dans les industries de l’automobile, des brasseries et de l’agroalimentaire. Il est ingénieur mécanique spécialisé en aéronautique, et possède également un certificat en gestion des processus. Fort de son expérience de travail aux États-Unis, en Asie et en Europe, mais aussi chez lui au Canada, Dany a développé une solide perspective mondiale.

Le site de Témiscaming en bref

  • L’une des plus importantes installations de fabrication de produits forestiers en Amérique du Nord.
  • 800 employés, dont 80 % sont syndiqués et visés par une convention collective et 20 % sont non syndiqués.
  • Trois usines principales fabricant différents produits forestiers : cellulose de spécialités, pâtes à haut rendement, carton blanchi couché (carton pour emballages); et une usine de produits chimiques.

Transformation de Témiscaming

Au terme de cette transformation, le site de Témiscaming sera une installation hautement concurrentielle de classe mondiale promise à un long avenir. Nous pourrons ainsi mieux répondre aux attentes de nos clients par la qualité et la fiabilité de nos produits, de même qu’aux attentes au chapitre du développement durable des collectivités de la région, tout en veillant à la rentabilité de Tembec.