Tembec
Nous embauchons !
Nous embauchons ! – Tembec

Nous investissons des millions, mais nous devons obtenir la pleine valeur pour chaque dollar

Dany Gagnon
4 Avril 2017

La récente annonce par Tembec d’un plan d’investissement de 136 millions $ sur quatre ans afin d’améliorer sa compétitivité, particulièrement dans son usine de cellulose de spécialités de Témiscaming, constitue un important vote de confiance à l’endroit du site par l’équipe de direction de Tembec.

Certains projets nécessaires sont prévus et d’autres sont en cours, comme le remplacement de 10 lessiveurs à pâte d’ici à 2027. Et cela n’est qu’un seul projet. Nous n’avons pas encore terminé le nouveau programme global d’investissement; ainsi de nombreuses autres améliorations sont à venir.

Ce nouveau programme d’investissement ne signifie pas que nous pouvons relâcher nos efforts de contrôle des coûts. Il est aussi absolument nécessaire que nous retirions la valeur maximale de chaque dollar investi dans le site.  

Il faudra donc revoir notre approche en matière de dépenses importantes d’immobilisations, tout comme la transformation du site exige de repenser notre façon de travailler.

Les rudiments du commerce – planification judicieuse, gestion de projet et contrôle budgétaire – seront évidemment les priorités de ce nouveau programme d’investissement.

Quoique moins évidente, l’attitude sera importante dans tout, que ce soit de l’établissement des priorités à l’exécution des tâches. Par exemple, nous devons penser aux tendances à venir, alors nous concentrerons nos investissements sur les produits dont nous prévoyons la plus forte demande. Et nous devons cibler les procédés et technologies qui auront le plus grand impact sur l’efficacité et la productivité.

Les dépenses en immobilisations peuvent servir de catalyseur pour améliorer notre compétitivité et transformer notre façon de travailler

Entre autres, le programme d’investissement nous donne l’occasion de remplacer notre équipement électronique de contrôle des procédés, qui est majoritairement obsolète. Nous pourrons ainsi nous mesurer à nos concurrents à l’échelle mondiale.

Effectuer des dépenses d’immobilisations rentables avec des contrôles de procédé exige de tirer parti de l’expertise de trois groupes clés :

  • Nos employés d’entretien et nos ingénieurs de procédés doivent collaborer afin de trouver la meilleure façon d’assurer notre compétitivité à long terme.  
  • Nos fournisseurs d’équipements et de pièces doivent être consultés afin que nous profitions de leur expertise et évitions de consacrer nos efforts à réinventer la roue.
  • Nos superviseurs de première ligne et employés d’usine doivent être intégrés dans la gestion, afin que nous apprenions de leur expérience pratique et de leurs commentaires.

Ce genre d’approche pratique et collaborative nous donnera une longueur d’avance dans la transformation du site.

À propos de Dany Gagnon

Dany GagnonDany est entré à Tembec en septembre 2015 et a reçu le mandat de diriger la transformation. Il était bien préparé, ayant à son actif de nombreux programmes de gestion des changements couronnés de succès dans les industries de l’automobile, des brasseries et de l’agroalimentaire. Il est ingénieur mécanique spécialisé en aéronautique, et possède également un certificat en gestion des processus. Fort de son expérience de travail aux États-Unis, en Asie et en Europe, mais aussi chez lui au Canada, Dany a développé une solide perspective mondiale.

Le site de Témiscaming en bref

  • L’une des plus importantes installations de fabrication de produits forestiers en Amérique du Nord.
  • 800 employés, dont 80 % sont syndiqués et visés par une convention collective et 20 % sont non syndiqués.
  • Trois usines principales fabricant différents produits forestiers : cellulose de spécialités, pâtes à haut rendement, carton blanchi couché (carton pour emballages); et une usine de produits chimiques.

Transformation de Témiscaming

Au terme de cette transformation, le site de Témiscaming sera une installation hautement concurrentielle de classe mondiale promise à un long avenir. Nous pourrons ainsi mieux répondre aux attentes de nos clients par la qualité et la fiabilité de nos produits, de même qu’aux attentes au chapitre du développement durable des collectivités de la région, tout en veillant à la rentabilité de Tembec.